Employeurs contrats aidés

Les Contrats Uniques d'Insertion (CUI) ont pour objectif de favoriser les embauches des publics en difficulté d'accès à l'emploi. Ces contrats concernent notamment les jeunes de moins de 26 ans bénéficiant d'un accompagnement professionnel renforcé (PACEA) à la Mission Locale.

QU'EST-CE QUE C'EST?

On distingue trois types de CUI:

  • Le Contrat Initiative Emploi (CIE) qui relève du secteur marchand.
  • Le Contrat d'Accompagnement à l'Emploi (CAE) qui relève du secteur non marchand.

 

LE CONTRAT INITIATIVE EMPLOI (CIE):

LE CUI/CIE permet à un employeur du secteur marchand de bénéficier d'une prise en charge s'élevant à 20% du taux horaire brut du SMIC. Le CUI est attribué pour la conclusion d'un Contrat à Durée Indéterminée ou d'un Contrat à Durée Déterminée de 9 mois au minimum. Les jeunes demandeurs d'emploi font partie du public ciblé par ce contrat qui a pour but de faciliter l'accès direct à l'emploi. Il leur faut toute fois être accompagné dans le cadre du CIVIS ou bénéficier de minima sociaux (RSA, ASS et AAH).

 

LE CONTRAT D'ACCOMPAGNEMENT A L'EMPLOI (CAE):

 LE CUI/CAE peut être signé avec un employeur du secteur public ou avec un organisme de droit privé à but non lucratif (associations, fondations, organismes mutualistes, organismes de prévoyance, comités d'entreprise et syndicats professionnels) ainsi que les ateliers et chantiers d'insertion. La prise en charge varie entre 60% et 105% du taux horaire brut du SMIC selon le type d'établissement. L'objectif de ce contrat pour le salarié est d'acquérir une expérience professionnelle réelle qui soit transférable dans le privé. Les jeunes demandeurs d'emploi font partie du public ciblé par ce contrat. Pour y être éligible, il est nécessaire d'être accompagné dans le cadre du dispositif CIVIS ou bénéficier de minima sociaux (RSA, ASS, AAH).

 

 

PLUS D'INFORMATION:

www.travail-emploi-sante.gouv.fr

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31